Après 20 ans consacré avec succès à la Haute Couture, en 2021, Bernard Depoorter, acquiert 16 tonnes de matériel ancien en provenance de 11 ateliers historiques parisiens de parurerie florale, devenant ainsi – après Chanel – le second détenteur de la plus importante collection d’outils rarissimes pour la confection de fleurs et feuilles en tissu.
En découvrant cette histoire et le lieu unique qu’est sa manufacture, la cohésion sensorielle entre l’univers de la parure florale et celui du thé, feuille de Camellia, m’a sauté aux yeux aussi fortement que les théières de Bernard présentes dans chaque recoin de la Manufacture, le thé étant son carburant!
Depuis, j’aime conseiller Bernard dans le choix de ses thés et la façon de les boire, en lien avec son univers et comme soutien indispensable à son inspiration.
Dès le printemps 2024, Bernard mettra en scène un Jardin d’Hiver qui voyagera dans des endroits mythiques pour illustrer son univers autour de ses créations de parurerie florales, de ses tenues phares et …de thés inspirants !
En prélude à Paris puis Venise, le Jardin d’hiver sera à découvrir les 3, 4 et 5 mai dans le château de l’Abbaye d’ Aywiers (Lasne, Belgique) lors de la Fête des Plantes et du jardin.
Inscriptions en pré-vente (12€ au lieu de 14€, gratuit <12 ans) : https://www.billetweb.fr/fete-des-plantes-et-du-jardin-mai-2024
En outre, Bernard Depoorter et moi-même proposons régulièrement des visites exclusives de sa Manufacture – Jardin, Musée, atelier – combinées avec des dégustations de grands thés aux fleurs.
Ces visites sont des moments suspendus où l’artisanat d’art, les fleurs et le thé vous feront voyager dans leurs univers respectifs, de l’Antiquité à la Belle époque en passant par Venise et la France du XVIII ème et ce dans un lieu hors du temps chargé de l’énergie créatrice, inspirante et positive de l’esthète reconnu qu’est Bernard Depoorter.
Des visites peuvent également s’organiser sur demande pour des groupes à partir de 12 personnes.
Prochaine visite le dimanche 26 mai cfr rubrique Ateliers ci-dessus.