On peut boire un thé et apprécier sa chaleur, son goût, le moment sans y prêter attention.

Si on prend un peu plus de temps et qu’on veut non pas le boire mais le déguster, on va autoriser nos sens à s’éveiller, observer, ressentir et chercher à nommer ces sensations.

Regarder la couleur et l’aspect de la liqueur, la forme des feuilles sèches, des feuilles infusées, sentir le thé, le goûter, activer notre mémoire olfactive pour nommer les aromes, ressentir la texture du thé en bouche, ses saveurs, sa longueur…

Aller au-delà du sentiment naturel ‘j’aime/je n’aime pas’ est un travail qui s’apprend, demande de l’entraînement mais permet de partager nos sensations grâce à un vocabulaire générique qui sera compris par l’autre.

Déguster avec nos 5 sens est aussi un exercice d’introspection, de connaissance de soi, de confiance qu’on va accorder à nos sens.

Ce qu’on appellerait aujourd’hui ‘boire en pleine conscience ‘ procure ainsi beaucoup de bien-être, d’apaisement, de découvertes et de partage. Une forme de yoga en quelque sorte…

Comprendre nos sens et leur langage se révèle aussi un ‘fil d’Ariane’ efficace pour avoir des repères dans le labyrinthe de l’univers du thé.

Petit aperçu du dialogue de nos 5 sens avec le thé:

L’ouïe

Permet d’écouter l’eau qui monte en température pour deviner à quelle chaleur elle est

Participe à l’harmonie d’une dégustation en jouant avec le silence – l’eau sera versée de façon fluide et non comme ‘vache qui pisse’, le couvercle d’une théière ou d’un gaiwan sera reposé délicatement, sans bruit de ‘cassure’ –

La vue

C’est celle de la forme des feuilles sèches – en perles, torsadées, en aiguilles…, des feuilles infusées qui se sont dépliées, défroissées

C’est celle des couleurs : couleurs sublimes des liqueurs, couleurs des feuilles aussi

C’est celle des beaux accessoires du thé qu’on aura plaisir à choisir, voir et toucher.

Le toucher

Celui des feuilles parfois duveteuses, souvent ‘crunchy’

Celui ressenti en bouche qui évoque le toucher d’un tissu tantôt velours, tantôt soie, coton, lin…

Le goût

C’est d’abord la recherche des saveurs – sucré, salé, acide, amer ou umami

Umami… ? Vous connaissez cette saveur qui emplit toute la bouche.. ?

L’odorat

Très important pour finaliser le goût grâce à la rétro olfaction, sentir le thé est une évidence…reste à pouvoir nommer les aromes sans se perdre dans les méandres de la bibliothèque olfactive que nous avons construite depuis notre plus jeune âge…Quand on sait qu’une feuille de thé peut contenir près de 600 molécules olfactives…Au travail !

Formée à la dégustation sensorielle par Carine Baudry – aromaticienne et expert en thé – je suis ambassadrice de sa méthode d’apprentissage du thé par les sens et l’enseigne entre autre grâce au coffret* d’initiation du travail des sens qu’elle a créé.

*le coffret la Quintessence est en vente au prix de 55€

Il contient 14 fioles de référents olfactifs, des mouillettes, 3 flacons de saveurs, une doseuse, un mode d’emploi.Il est vivement conseillé d’assister à un atelier afin de pouvoir correctement l’utiliser par la suite.